La Semaine Bleue est une semaine réservée à la personne âgée pour laquelle, chaque année, un thème particulier lui est alloué.
En 2022, pour les 70 ans de la Semaine Bleue, le thème choisi est le suivant : « Changeons notre regard sur les aîné.e.s, brisons les idées reçues ! ». En ce sens, cette semaine devrait permettre de promouvoir un autre regard porté sur la vieillesse et le vieillissement, ainsi que de promouvoir toutes les contributions que peuvent apporter nos ainés sur la société.
Généralement, l’avancée en âge peut induire une forme de rejet par les plus jeunes, ce qui aurait tendance à créer une forme d’isolement social et relationnel, alors que la perte d’autonomie tend à croître avec le vieillissement. C’est pourquoi, la Semaine Bleue souhaite promouvoir les actions luttant contre l’isolement de la personne âgée, afin de développer une société plus inclusive.
Les actions qui peuvent être mises en place auprès des populations vieillissantes concernent :
Afin de réussir à inclure les personnes âgées dans la société, un concours a également été mis en place cette année. Celui-ci consiste à proposer des actions en faveur de l’inclusion sociale et culturelle. Il aura lieu durant les 7 jours de la Semaine Bleue, soit du 3 au 9 octobre 2022, et récompensera les 6 actions les plus remarquables.
Si vous souhaitez savoir quelles actions ont remportées les faveurs du jury de cette année, rendez-vous sur le site https://semaine-bleue.org/.
Source : https://semaine-bleue.org/